Gastronomie
La gastronomie sénégalaise, d’une richesse inestimable, est très célèbre dans le monde. Le Sénégal offre aux touristes du monde entier, un voyage tout en saveurs et en épices et réserve d’irrésistibles recettes locales.
Le ‘’Ceebu jën’’ ou Jolof Rice est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Le ‘’Ceebu jën », (riz au poisson), plat emblématique du Sénégal est servi comme plat de déjeuner dans la plupart des ménages et dans les restaurants du pays. Il est composé de riz, de poisson et d’une variété de légumes et se prépare avec ou sans la tomate.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit en décembre 2021 le thiébou dieune au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le plat national du Sénégal, reconnu mondialement comme un art culinaire, répond aux critères de l’UNESCO selon qui le ‘’Ceebu jën » est une tradition séculaire, vivante, transmise de génération en génération » et qui a « un sens dans la vie des gens ».
L’origine de cette spécialité est associée à la ville touristique de Saint Louis, elle-même inscrite au patrimoine matériel de l’Unesco. L’invention de ce mets est attribuée à Penda Mbaye, une cuisinière du village de Guet-Ndar » à Saint-Louis.
Les spécialités locales
Yassa
Originaire de Casamance, le yassa est un plat bien connu au Sénégal et à l’étranger.
Le Thiébou dieune
Le thiéboudieune (il existe de multiples façons de l’écrire : tiéboudieunne, thiep bou dien, ceebu jen, cep bu jen…) inventé par Penda Mbaye, une grande cuisinière du 19ème siècle à Saint-Louis est le plat national du Sénégal.
Le ceebu yapp
Le ceebu yapp (riz à la viande) est composé de viande de bœuf cuite avec du riz et servie généralement avec une sauce à l’oignon à part.
Le ataya
Le ataya fait l’objet d’un véritable rituel. Il se déroule traditionnellement en trois étapes, souvent dans une ambiance conviviale.
Le bissap
Le bissap est un jus de couleur pourpre obtenu à partir des fleurs d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa), additionné d’eau, de sucre, parfois de feuilles de menthe ou de fleur d’oranger.
Le bouye
Le bouye est préparé à partir du fruit du baobab, communément appelé « pain de singe ».
Le Caldou
Originaire de Casamance, le caldou est un plat à base de poisson, d’huile de palme et de légumes. Il se consomme avec du riz blanc et une sauce au citron vert.
La cuisine traditionnelle Sénégalaise
Thiéré
Le thiéré ou tyere (du wolof cere) est un couscous de mil consommé au Sénégal, notamment par les Sérères.
Le Mafé
Originaire du Mali et du Sénégal, le Mafe est un plat typique du Sénégal. Il se compose de viande ou de poisson avec une sauce à base de pâte d’arachide. Il est accompagné de riz blanc, pommes de terre, légumes, niébé ou haricots.
Fataya
Pastels ou fataya sont à l’Afrique ce que les Boureks sont au Maghreb ou les fatayers au Moyen-Orient.
Le Ngourbane
Le Lakhou Bissap ou Ngourbane est un plat principalement préparé à base de semoule de mil (sankhal)…
Le Soupou Kandia
Le soupou kandja est un des plats préférés des sénégalais. Il se compose de viande servie avec une sauce au gombo et de l’huile de palme. Il est accompagné de riz, poisson séché et mollusques séchés, fruits de mer ou poisson fumé.
Le Domoda
La Domoda est un plat originaire de l’est du Sénégal. Il existe 3 variétés de Domoda : avec de la viande, du poisson ou des boulettes. Il est accompagné de légumes, sauce vinaigrée à la tomate, farine et riz blanc.
Le Dibi
Ce sont des portions de mouton assaisonnées et grillées au feu de bois, avec des oignons et servies avec de la moutarde et du piment fort.
Le Caldou
Originaire de Casamance, le caldou est un plat à base de poisson, d’huile de palme et de légumes. Il se consomme avec du riz blanc et une sauce au citron vert.