Infos Covid
Quelles formalités pour venir au Sénégal ?
En ces temps de pandémie, beaucoup s’interrogent sur les possibilités pour les étrangers de venir au Sénégal.
LEVÉE DES RESTRICTIONS POUR L’ENTRÉE AU SÉNÉGAL
Une circulaire du ministère du Tourisme et des Transports aériens du 11 octobre 2021 lève les restrictions imposées aux voyageurs pour leur entrée sur le territoire sénégalais.
Désormais, tous les voyageurs des compagnies aériennes autorisées à opérer sur le territoire sénégalais peuvent débarquer, sur présentation d’un test PCR Covid négatif datant de moins de soixante-douze heures, ou d’un « passe sanitaire » dûment délivré par les services compétents. Le « passe sanitaire » devra attester que les passagers ont reçu les doses requises de vaccin au moins quatorze jours avant la date du voyage. Seuls les vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé sont acceptés.
Ce passe sanitaire est obligatoire pour les enfants à partir de 2 ans.
Circulaire Covid du 29 mars 2022
> Pour les personnes vaccinées
- Plus de motifs impérieux
- Plus besoin d’autorisation spéciale d’embarquer pour les personnes titulaires d’un passeport européen
- Plus besoin de test PCR à l’aller
Depuis le 1er décembre,test PCR obligatoire pour retourner en Europe (inférieur à 48 h).
> Pour les personnes non vaccinées
- Plus de motifs impérieux
- Plus besoin d’autorisation spéciale d’embarquer pour les personnes titulaires d’un passeport européen
- Test PCR obligatoire pour se rendre au Sénégal (inférieur à 3 jours)
- Test PCR obligatoire pour retourner en Europe (inférieur à 48 h)
Les voyageurs doivent cependant consulter les conditions de sortie de leur territoire. Pour les Français, ils peuvent aller au Sénégal sans restriction (le Sénégal est classé « vert », pays/territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé).
CONDITIONS SANITAIRES
Tous les passagers à destination du Sénégal devront remplir à l’arrivée un formulaire de localisation pour la santé publique à l’arrivée. Ce formulaire est disponible sur le site de l’aéroport international Blaise Diagne.
En ce qui concerne les vols au départ d’un aéroport du Sénégal, il est rappelé que les tests ne sont requis que pour les passagers à destination de pays qui l’exigent, préalablement à l’entrée sur leur territoire.