Climat

Le Sénégal se situe en zone intertropicale avec des diffentes domaines climatiques.

Climat

Un climat doux, 500 km de plages et 5000 heures d’ensoleillement par an font du Sénégal une destination de choix pour les visiteurs en quête de chaleur et d’hypnotisant couchers de soleil. De par son emplacement dans la zone intertropicale, il existe deux saisons au Sénégal : la saison sèche qui s’étend Novembre à Mai, idéale pour se rendre sur place et visiter le pays, suivie par la saison des pluies de Juin à Octobre.

– La saison sèche dure des mois de Novembre à Mai. Durant cette période, les températures avoisinent les 26°C, le soleil est bien présent et les pluies sont rares. C’est la période conseillée pour se rendre au Sénégal.

– La saison des pluies, entre Juin et Octobre, apporte chaleur et pluie. Le thermomètre grimpe à 30°C et les pluies font leur apparition. Ces précipitations ne durent pas très longtemps et généralement laissent place à un soleil généreux. C’est pourquoi cette saison des pluies n’est pas complètement déconseillée pour découvrir le Sénégal.
La température de la mer varie entre 20°C durant la saison sèche à 28°C en saison des pluies.

Le Sénégal connait quelques variations climatiques selon les régions, mais en général, le climat sénégalais est doux. La température à l’ouest du pays, qui est bordé par l’océan Atlantique, est plus fraiche que dans les autres endroits. Un climat continental, c’est-à-dire aux journées chaudes et aux nuits fraiches se rencontre au centre et au Sud du Sénégal.

Dans le Nord et à l’Est, c’est plutôt le climat tropical qui domine. D’une manière générale, lors de votre voyage au Sénégal, vous serez confronté à deux saisons. Une saison sèche qui s’étend de Novembre à Mai et une saison des pluies de Juin à Octobre. Il est bon de savoir que les pluies durent plus longtemps dans le Sud du pays.

Intérieur des terres

Dans le Sénégal Oriental, terre de prédilection des randonnées et du trekking, attendez-vous à communier avec la nature et aller à la rencontre des campements villageois. Le climat variant entre le Nord et le Sud du pays, vous pourrez observer au Sénégal un paysage varié, allant de la savane dans les régions les plus sèches au Nord aux forêts tropicales dans les régions les plus humides au Sud.

Littoral

Pour les amoureux de surf, de plongée sous-marine et de sports nautiques, amateurs ou sportifs confirmés, les eaux de l’Atlantique offrent un océan de possibilités. Au Sud, en Casamance, au cœur d’une culture typiquement africaine, les magnifiques plages de sable fin de Karabane et du Cap Skirring sont classées parmi les plus belles d’Afrique.
Desert de lompoul

Désert

Lompoul, le plus grand désert du Sénégal qui s’étend sur une bande de 30 km, se situe au nord-ouest du pays. Il est l’endroit idéal pour profiter d’une parenthèse au milieu des dunes de sable et d’un somptueux coucher de soleil. Le désert de Lompoul est rythmé par les djembés des musiciens, des balades en dromadaires et des nuits étoilées à en couper le souffle.

Lacs, fleuves et chutes

Le Sénégal est traversé par quatre grands fleuves : le fleuve Saloum, long de 250 km, le fleuve Casamance, long de plus de 300 km, le fleuve Gambie d’une longueur de 1130 km, et le fleuve Sénégal, avec une longueur de 1700 km. A proximité de Dakar se trouve le célèbre Lac Rose, connu pour son eau de couleur rose mais aussi pour être la dernière destination du rallye Paris-Dakar, est l’un des sites touristiques les plus visités du Sénégal.

Quoi Faire