Visa

Passeport, Sénégal

Visa and passport

Les modalités du visa d'entrée au Sénégal.

Si vous êtes ressortissant d’un pays cité plus bas, pour un séjour de moins de 3 mois, vous n’avez pas besoin de visa, il faut cependant disposer d’un passeport ou d’un laisser passer délivré par ce pays (ces documents doivent avoir une validité de 6 mois minimum).

Pays africains :

Bénin

Burkina Faso

Cap-Vert

Congo (Brazzaville)

Côte d’Ivoire

Gambie

Ghana

Guinée-Bissau

Guinée Conakry

Kenya

Libéria

Mali

Maroc

Mauritanie

Niger

Nigéria

République Centrafricaine

Sierra Leone

Togo

Tunisie

Pays Européen :

France

Allemagne

Autriche

Belgique

Bulgarie

Chypre

Croatie

Danemark

Espagne

Estonie

Finlande

Grèce

Hongrie

Italie

Lettonie

Lituanie

Luxembourg

Malte

Pays-Bas

Pologne

Portugal

République Tchèque

Roumanie

Royaume-Unis

Slovaquie

Slovénie

Suède

Autres pays :

Brésil

Canada

Chine

Corée du sud

Djibouti

Emirats Arab Unis

Etats-Unis d’Amérique

Îles Maurice

Inde

Japon

Malaisie

Singapour

Avertissement:

Si vous êtes ressortissant d’un pays qui n’est pas mentionné ci-dessus, vous avez besoin de Visa pour entrer sur le territoire Sénégalais. Les personnes disposant d’un titre de voyage pour réfugié ont également besoin de visa.

NB : Pensez à mettre à jour vos vaccins, même si aucun n’est obligatoire pour entrer sur le territoire. Fièvre jaune, hépatite A et B, méningite (pour les longs séjours en période de vent sec) sont conseillés. Un traitement anti paludéen est vivement recommandé.

Pour les animaux, ils doivent avoir un certificat de vaccination antirabique datant d’au moins un mois, un certificat international de bonne santé et une puce d’identification pour enter au Sénégal.

Bon à savoir

Language

Langue officielle: Français.

Langues nationales: Wolof, Pulaar, Mandingue, Diola, Sérère, Soninké, Mandjak, Bambara.

Currency

La monnaie du Sénégal est le franc CFA qui a une parité fixe avec l’euro: 1 euro 655,957 francs CFA. Le système monétaire est stable, et cette monnaie est garantie par le trésor français, mais elle n’est pas convertible en dehors du territoire des pays africains membres de la zone franc. Vous devez donc changer vos euros sur place. Il est possible de retirer de l’argent dans les banques et dans les distributeurs avec un chéquier ou une carte bleue. Les commissions de change sont comprises entre 3 et 5% selon les établissements. De plus en plus de commerçants et de magasins acceptent les paiements par cartes bleues et chèques.

Les billets sont de 10 000, 5000, 2000,1000 et 500 francs CFA. Les pièces de 500, 250,200, 100, 50,10 et 5 francs CFA.

Connectivity

Le Sénégal est l’un des pays les plus développé en Afrique en matière de téléphonie mobile et d’internet. Soyez rassurés: vous pourrez, presque partout, utiliser votre téléphone et consulter vos courriers électroniques. La plupart des réceptifs, mais aussi les cafés et les bars proposent des connexions wifi gratuites. De nombreux cybercafés proposent des tarifs abordables si vous n’avez pas votre ordinateur personnel. Dans les zones rurales, il sera plus difficile de trouver des endroits où vous connecter, mais plusieurs opérateurs de téléphonie mobile proposent des clés internet qui vous permettent de vous connecter partout.

Le parc de la téléphonie mobile est estimé à plus de 10 millions (ARTP) soit près de 90% de la population! Trois grands opérateurs de téléphonie sont présents au Sénégal : Orange, Free et Expresso. Ils proposent plusieurs formules d’accès, avec ou sans abonnement, ainsi que des applications originales comme le transfert de crédit ou la facturation à la seconde. Le << roaming >> est bien entendu disponible avec la plupart des opérateurs. La couverture nationale est excellente et bien rares sont désormais les zones où vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone faute de réseau.

Discover our destinations